Aprés midi Controversé

J’ai eu l’occasion (après près d’1 heure d’attente au soleil) d’aller contempler l’exposition Controverse a la BNF.

Et sincèrement cette exposition vaut le coup: controverse Grâce à 80 photographies classées par ordre chronologique, on plonge dans l’histoire de la photographie de sa création a nos jours avec des clichés ayant marqué l’époque. Parfois choquante visuellement, d’autre choquante historiquement ou religieusement. Chaque image est accompagné d’une explication complète de l’image, de la controverse très intéressant a lire si vous avez le temps.

Lors de ce voyage en compagnie de différent photographe l’on assiste à tout d’abord sur une petite dizaine de clichés à un problème toujours d’actualité, les droits d’auteurs.  Suite a ce passage quelques peu ennuyant, on rentre enfant dans des sujets plus graves tel que crimes de guerre, pillage, sadisme, mort ou pauvretée.

L’une des images qui m’a le plus marqué est sans conteste une époque de la seconde guerre mondiale que l’on retrouve dans tous les livres d’histoire : “Drapeau rouge sur le Reichstag” d’Evgueniï Khaldei.07-detail-khaldei-2-montrele-drapeau-rouge-sur-le-reichstag-bf7d4

On peut constater que sur l’image de droite, le soldat de l’armée rouge du bas possède 2 montres, celle du bras droit ayant été effacé ensuite sur la photo de gauche. Cette 2 eme montre était une preuve, ou du moins mettais en évidence que les russes avait procédés a des pillages en venant a Berlin. Un détail peut déterminer la lecture d’une image, en faire ici le symbole de la victoire, ou au contraire celui du pillage.

Dans les images les plus “intéressantes” l’on trouve la photographie célèbre de Franck Fournier de la jeune fille coincées sous les décombres, une photo de Serano représentant un jésus crucifié trempant dans de l’urine ou  la photo du 1er pas sur la lune ) dont beaucoup pense qu’elle a été faite en Studio.

Fournier

serrano-piss-christ-1987

buzz-aldrin-on-the-moon-ffc7d

Je vous invite vivement a allez voir cette exposition qui se tient jusqu’au 24 Mai a la BNF Richelieu (prés de la bourse), afin d’en connaitre d’avantage sur la photographie, le métier de photographes ou simplement l’histoire de l’humanité

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Les commentaires sont clos.