La Rafle… … …

Bon, dur dur d’écrire sur ce film, mais vraiment, il y a tellement de chose à dire et pas assez de mots pour le faire. Cela fait plus d’une semaine que je suis devant cette page blanche à essayer de former des phrases pour vous faire ressentir ce que j’ai pu ressentir dans mon siège, les larmes coulant sur mes joues, le paquet de mouchoir écrasé dans mon poing. Ce film est triste oui, ce n’est un secret pour personne, les films de guerres sont souvent durs ( sauf Inglourious Basterds peut être ).

un peu d’histoire

La Rafle va rajouter une date dans votre mémoire, le 16 juillet, le 16 juillet 1942 pour être exact… le jour qui devrait être rebaptisé le jour national de la honte (bien que … je reviens là-dessus plus tard). C’est en cette matinée que le gouvernement aura raflé près de 13 000 Juifs (pour la plupart de nationalité françaises, du moins avant que le gouvernement ne falsifie leur fiches) pour les stocker au Vel d’hiv … Vel d’hiv tout le monde en a entendu parlé au moins une fois, mais combien savent que cela signifie Vélodrome d’hiver, stade gigantesque se situant rue Nelaton dans le 15ème, ironiquement (ou pas) rue où se situe désormais le Ministère de l’Intérieur. Ces personnes seront alors déporté vers les camps de Drancy, Beaune La Rolande, Pithiviers, etc etc puis vers les camps de la mort.

Je n’ai pas envie de raconter tout le film, je ne saurais pas le faire de la façon qui conviendrait, vous irez voir le film ça sera plus simple. D’ailleurs ça doit être la première fois que je dis à mes parents, et grand-parents d’aller voir un film au cinéma, eux qui y vont environ une fois par an (voir moins) car vraiment il en vaut la peine, j’exagère peut être un peu, mais à l’heure actuel je ne vois pas de défaut majeur à ce film.

La Rafle, de Roselyne Bosch, ce film sortira le 10 mars (retenez bien cette date) et l’on y trouve 3 figures “emblématiques” du cinéma français, un Gad Elmaleh qui ne fera pas rire à un seul moment (et on l’en remercie), un Jean Reno en médecin juif, rempli de compassion et de désolation, et une Mélanie Laurent en infirmière aimante et passionnée ainsi que de nombreux enfants vraiment attachants.  Une musique parfaitement adapté tout comme la reconstitution du Vel d’hiv, et du camp de Beaune – la – Rolande (Loiret, à 25 min de là ou je suis né). Ce film ne nous épargne à aucun moment, la réalisatrice nous l’a dit: ” Après 5 ans de recherche, je ne raconte que des faits réels, je n’exagère rien, au contraire…”, et pourtant le voir est un devoir de mémoire, se souvenir de ce que les Français ont fait…  Dénoncer les juifs, trafiquer les fichiers…  MAIS aussi aider, oui il ne faut pas oublier que des milliers de juifs ont été cachés par des français, que bon nombre d’entre ont fait partie de la résistance pour vaincre le mal. N’ayons pas honte mais n’oublions surtout pas !

17 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    The Green Geekette

    Heureuse que tu ais pu trouver tes propres mots pour nous parler avec émotion de ce film… Encore une fois mille mercis de m’avoir parlé de cette projection! Merci pour le paquet de mouchoirs aussi, il a été plus qu’utile :-s mais surtout merci de ta présence à mes côtés (c’est bien d’avoir une épaule pour pleurer) 😉

  2. 5
    LiliD

    Bonjour, et merci pour votre commentaire. Ce film, normalement, sort dès mercredi dans ma commune, et je sais bien que j’irai le voir… Fin 2008, j’étais de passage sur Paris et, en marchant, je me suis arrêtée devant la stèle, située dans le XVè arrondissement, qui a été érigée en souvenir des victimes de cette horreur. Devoir de mémoire !!!

  3. 8
    Wade

    J’en ai été extrêmement déçu, autant “la liste de Schindler”, “le pianiste” et “la vie est belle” m’avaient profondément ému, la, rien du tout. C’est une production digne d’un téléfilm avec des acteurs réellement peu crédibles. Digne de passer sur France 2 tout au plus. Un bon téléfilm en quelques sortes. Dommage d’avoir traité un sujet aussi grave avec tant de légèreté.

    • 9
      jeremy

      Alors la tu délire, c’est un très beau film qui explique pas mal de choses, il est vrais qu’il est plus facile de regarder des films étranger mais oui les gendarmes et policiers Francais ont arreter et mis dans des camps au nom du peuple Francais des innocents!!!!!

  4. 10
    angie

    je viens de voir le film…tragique évidemment….j’ai trouvé de grosses invraisemblances et c’est dommage….l’odeur des excréments n’est pas du tout relatée par exemple….la fin avec les retrouvailles des 2 gamins frais et pinpants alors qu’il est dit qu’aucun enfant n’était ressorti vivant du convoit….et j’en passe ….et puis Hitler n’est pas ressemblant du tout ….d’après les photos d’archives , il est bien plus corpulent….bref….ce film m’a laissé sur ma faim….

  5. 11
    Link

    @angie
    Pour les enfants, Jo n’était pas du convoi, il est donc normal qu’on le retrouve à la fin ( c’est d’ailleurs sur son témoignage qu’est basé le film ).
    Pour Nono, je n’ai pas trouvé d’informations à son sujet, a part qu’il s’appelait réellement Jacquot et qu’il était vraiment le protégé d’Annette

  6. 12
    Capucine

    ce film est tous simplement parfais, il faut vraiment le voir car il en vaut la peine, tous est tellement bien fait que l’on a l’impression d’y être. Je ne connaissait pas grand choses de la rafle du vel d’hiv, je n’ai pas était déçue, j’ai pleuré DU DEBUT A LA FIN. C’est trop triste, pour ma part je pense que si nono est retrouvé a la fin, c’est car son frère l’a sans doute poussé du train pour ne pas qu’il aille au camp d’extermination!!
    Très émouvant, c’est mon film préféré et je pourrais le voir tous les jours, sa me ferait toujours autant d’effet <3<3<3 En plus les enfants sont tous très beau ( Joseph, Simon, Nono… ) Il est essentiel de connaître cette histoire pour savoir ce que les français ont fait, mais aussi qu'ils ont sauvé beaucoup de juifs ..
    Ce film EST A VOIR ABSOLUMENT, et les gens qui mettent des commentaires ,négatifs sur ce film, allez vous faire voir car il est tous simplement Magnifique et térriblement émouvant …

  7. 14
    Mike

    J’ai été voir le film que j’ai bien aimé à voir absolument, en effet comme d’autre commentaire que je viens de lire il manque un peu de font c’est-à-dire que c’est un fait franco-français et j’aurai voulu qu’il développe un peu plus sur le sujet, en effet j’ai été émus mais de la pleurer comme une madeleine comme j’ai vue dans la salle de ciné je me suis posé la question si les gens pleuraient car les gamins étaient mignon ou autre bref.
    J’ai été beaucoup plus émus pour le film la shoa, le pianist ou autre sur le même sujet.

  8. 15
    yuba

    je suis aller voir ce film qui explique très biens ce qui c’est passé, mais comme on dit c’est passé, pourquoi ne pas faire un film sur justement le génocide que font les Juifs aux pauvre palestinien, des familles hommes femmes enfants sont tué tous les jours mais ce qui ce passe au jour d’aujourd’hui n’est surement pas intéressent ou par ce que ils sont musulman ou par ce que on dit que le les juifs on tellement souffert qu’on leur laisse se défouler sur un peuple a qui il on VOLER les terres, je ne veut pas faire un débat la dessus je veut juste que les gens réagissent ou se sente concerné pas la réalité présente,… ils y a aussi eu en 1994 Le génocide au Rwanda (qui est beaucoup plus récent que le génocide juifs mais que peu de personne prennent la peine de s’y intéressé) voila ce que je pense. personne n’est obligé de penser comme moi, dsl pour les fautes d’orthographes je n’ai que 16 ans mais ces sujets grave humains m’oblige a en parler . bonne soirée a tous

  9. 16
    regis

    Ce soir apres le film un sentiment de honte d’etre francais
    et d’avoir fait “subir” toutes ces HORREURS:
    honte à tous ceux qui ont participé de prés ou de loin à tout cette tragédie humaine —
    exellent film
    merci et bravo a tous les acteurs

  10. 17
    aurelie

    je trouve honteux ceux qui poste des commentaire sur comment et fait ce films.
    ce films a était tourné celons les témoignage qu’on vecu les survivant.
    ce films et tout ce qu’il y a de plus réel.
    ce qu’on peut voir dans ce films est plus vraie que nature.
    sa ne montre que quelque truc horrible qu’il c’est passer il en ont bavé bien plus que sa.
    se qu’il se passe aujourd’hui est grave mais la on parle d’un films pk devrions nous parler de tout les sujet grave alors que les commentaire sont porter sur ce film?
    c’est comme si tu parle de confiture avec quelqu’un et que tu lui reproche de pas parler de camion.
    pour en revenir au film je remercie les acteur de nous avoir remis tout sa en tête des chose qu’on oublie pas mais des blessure qui reste a jamais.

    pour finir une pensé aux victime de cette guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.