Shutter Island, une déception

Je continue donc mes quelques critiques sur le blog de Garko, en grande débutante que je suis .

Aujourd’hui, je parlerai donc de Shutter Island, dernière réalisation de Martin Scorcese , et certainement pas des meilleures à mon sens. Adaptation cinématographique d’un livre (de Lehane) oblige, la transposition est médiocre, comme souvent, et sans avoir lu l’original, je reste globalement déçue par ce thriller annoncé comme « psychologique », mais qui en reste bien éloigné! ( Motivation de Scorcese : Ici )

L’étonnant, c’est que tous les ingrédients sont réunis pour faire de Shutter Island un bon film : un scénario bien ficelé à l’intrigue intéressante, très exploitable, un lieu de tournage sympathique, intrigant et propice à l’angoisse, un acteur charismatique parfait… Mais non.

Lorsqu’on regarde la bande annonce, on s’attend vraiment à de l’angoisse : une île, des meurtriers atteints de psychopathologies graves et l’un deux, une femme, qui réussit à s’échapper de la prison mystérieusement… ben c’est raté.

On est loin de la psychose, et les deux heures sont plombés par une musique pas très subtile – Poum , poum – , les incessants flashback du personnage sont mal traités, on s’enfonce dans la reconstitution d’une époque ( les années 50, 60 ), on se doute vite du dénouement avec un peu de jugeote… Bref, j’ai eu vraiment du mal a rentrer dedans. L’intrigue et les différents niveaux de lectures sont pourtant très intéressants mais on s’y perd; On s’éloigne du fil conducteur du film. C’est vraiment dommage.

Heureusement le jeu d’acteur de Dicaprio sauve la mise.; au même titre que sa prestation dans les noces rebelles, il est excellent.

En conclusion, je préfèrerai nettement a Shutter Island l’ambiance des films de Laugier, comme Martyrs, ou la froideur du décors, la netteté des geste et l’atmosphère silencieuse laissent place à une véritable angoisse du spectateur, là ou justement, le mot « psychologique » qui caractérise un thriller est mis en jeu.

5 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Djibey

    Ton billet me confirme quelque chose :
    Ceux qui ont lu le livre n’ont globalement pas aimé le film, ceux qui ne l’ont pas lu ont aimé (j’en fait partie).
    Il faut que je pense à me l’acheter ce bouquin !

  2. 2
    cinemarium

    J’ai trouvé le film plus que réussi. Les multiples interprétations en sont le plus fort principal, devant la mise en scène et le jeu des acteurs.
    Après, il est vrai que je n’ai pas lu le livre. Je peux donc comprendre la frustration de certain.

  3. 4
    Fannnou

    Djibey > Désolée, mais tu as du mal lire ^^! Je n’ai pas lu le livre ET n’ai pas aimé le film! Je précisais juste qu’à l’habitude, les passages de livre à ciné n’était pas des meilleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.