Mon Top 10 des films d’animations

Mon top 10 des films d'animations, tout genre confondu

Je me prête à mon tour au petit top 10 qui circulent chez les bloggeurs ciné suite à l’initiative d’Alexandre Mathis de Plan-c (alias Plan Cul) qui verra surement son classement wikio monté début mai à la suite de tout ces link vers lui (mais il le mérite avouons le ).  Pour ce petit Top 10, il ne faudra pas oublier que je ne regarde un film que si graphiquement il me plait (oui je suis sectaire de l’animation) en conséquence, pas de persépolis, pas de triplettes (bien que j’aimerai le voir celui ci) et pas de kirikou. Je pense fortement que Mary & Max aurait été dans mon Top si je l’avais vu, or il est encore dans ma liste d’attente.

10 – Gosth In The Shell


Le seul film SF de ce classement mais quel film (Akira aurait pu avoir sa place également), Cyborg, humain, soldat, guerre. Ce Manga reste et restera une source d’inspiration pour beaucoup de film ne serait ce que pour l’univers que l’on y trouve, l’image fabuleuse. Et cette action en continue comme je l’aime tant.   La suite ne se revelera pas à la hauteur du 1er malheureusement.

9 -L’etrange noel de monsieur Jack

Faut il vraiment le présenter, ce film représente Burton à la perfection, on y suit l’histoire de Jack et de ses compagnons, tentant de prendre possession de la fête de Noël. Un petit chef d’oeuvre produit par Disney et un classique du film en Stop Motion.

8 -Totoro


Ah Totoro, Film de Myazaki, tendre et généreux où l’on fait connaissance de ce gros nounours attachant qu’est Totoro, le Chat Bus, et tout cet univers si apaisant, surement le Ghibli qui s’adresse aux plus grand nombres. Love It

7 – Monstre et Cie


Le Pixar par excellence (avec Toy Story) attachant également, où l’on suit les aventures de Bob, Sullivan et surtout la petite Boôh a travers le pays des Monstres, oui ceux qui vous rende visite la nuit…  De L’humour, de la rigolade, des blagues, et encore de l’humour (oui tout ca est la meme chose) et c’est pour ça que je l’aime.

6 – Les Douzes Travaux D’Asterix


Certains crieront “Au Scandale” quand il verront ce film dans mon Top, mais il faut avouer que c’est un classique du genre (et je ne pouvais pas laisser ce top 10 sans un film Francais), des répliques et scènes cultes, cet Asterix non tiré d’une BD est certainement le plus réussi de la série.

5 – Shrek


On ne présente plus cet ogre vert, dégueulasse mais touchant ni l’âne ou la princesse Fiona. Cette série enchaine les parodies et foutage de gueule que ce soit de contes ou d’œuvre plus récentes (Matrix, …) A voir, voir encore et Revoir pour capter toutes les références musical, cinématographique ou literraire. Une Perle.

4 – Robin des Bois


S’attaquer au disney est trés dur, avouons le nous la plupart (avant la ferme se rebelle tout du moins) sont interessant et unique, souvent des reprises d’histoire existante mais avec un mélange propre au studio : superbes dessins, de l’humour, des chansons, des personnages attachant…  J’ai choisi Robin des Bois en n°4 car c’est l’un de ceux avec lequel j’ai grandi, le regardant encore et encore, l’histoire de ce Renard et de son ami Ours m’a toujours intéressé et amusé, et si le film avec Costner et Freeman était réussi, j’ai trés peur de ce que cela va donner avec Crowe.

3 – Le Tombeaux des Lucioles


Ce fut assez dur de mettre ce chef d’oeuvre en numéro 3, je ne l’ai vu qu’une fois contrairement à tous les autres films de ce classement, mais cela à suffit pour me marquer. L’on découvre un japon qui vient de subir des attaques nucléaires, et un frêre et une soeur qui se retrouve seul, a lutter pour la survie. Impossible de ne pas pleurer pendant le visionnage.

2 – Princesse Mononoké


Le Premier Myasaki que j’ai pu voir, celui qui a reussi à me passioner pour ce grand mangaka et ses oeuvres toutes aussis intéréssantes les une que les autres. Mononoké nous parle déja d’écologie et de connerie humaine avec toutes ses conséquences à travers l’histoire de cette princesse et de ce guerrier le tout à travers de magnifique paysages du japon médieval.

1 – Le Roi Lion

🙂 ce film restera mon coup de coeur à vie, j’en ai déja beaucoup sur cet article. Je connais ce film par coeur, j’anticipe tout les dialogues, chante à toutes les chansons, que dire de plus. J’aime ce film qui reste ma référence en matiere d’animation.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Garko

    plein ? seulement 2 miyasaki 🙂 je me suis retenu tellement je les aime 🙂
    Et Asterix il faut avouer, ce n’est pas un chef d’oeuvre mais c’est culte 🙂 (enfin pour moi en tout cas ^^ )

  2. 5
    See Mee

    Grâce à Arte, j’ai découvert 5 Myasaki en 3 semaines. C’est fabuleux ! Ce qui m’a frappé dans Totoro (qui n’est pas le plus beau), c’est l’absence totale de “méchants” ou de conflits. C’est un sacré tour de force de produire des films aussi atypiques.

  3. 6
    FredMJG/Frederique

    L’Alex pourra placer son premier les yeux fermés. Effet cycle Miyazaki sur Arte ? mais à part quelques irréductibles dont je tairais le nom, c’est l’incontestable star des topitos ^^
    Côte à côte avec l’inoubliable Tombeau des lucioles.
    Et OK, je me flagelle, mais Le roi lion, pas vu pas pris

  4. 7
    Garko

    Hey hey, Non, je n’ai regarder que Mononoké sur le cycle myazaki qui a toujours été mon préféré 🙂 Mais le cycle n’a eu aucun effet sur mon classement.

    Et oui, flagelle toi ^^ et rattrape ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.