Surement, ma plus grande surprise de cette année : Alors qu’en ayant vu l’affiche, qui il faut avouer n’est vraiment pas terrible, et la bande annonce qui annonce une comédie bien lourde, je me suis rendu à cette avant première avec énormément d’appréhension.

Rendu dans les locaux de Pathé prêt des champs Élysées, je m’étais préparer pour ce qui s’annonçaient être comme le cataclysme de l’année, avec quand même la satisfaction de pouvoir rencontrer Kad&O qui m’ont fait beaucoup rire à l’époque de leurs duo de sketch chez Delarue.

Synopsis:

Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l’épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s’est construite sur un mensonge. Dino s’appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité… Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place… Pour Dino, l’italien, cela ne va pas être simple.

Voila, vous comprenez mieux ma peur, je n’ai parlez que très rapidement de l’equipe de ce film, nous avons donc en réalisateur Olivier Barroux, réalisateur également du célèbre Safari, Comédie (ou du moins c’est ce qui était marqué ) Francaise sorti en 2009, et en acteur principal, son complice de toujours, Kad Merad qui je pense n’est plus à présenter au vue de sa présence dans de nombreux films sortie recemment, souvent dans des comédies d’ailleurs, même si parfois ressort du lot des petites perles comme l’on aime et ou il devient plus que bluffant, où l’on oublie tout son passé humoristiques, je pense notamment à Je vais bien ne t’en fais pas.

Les 2 compères sont accompagnés d’un joli casting qui donne une belle valeur ajouté à ce film, notamment Roland Giraud qui nous manque quand même au cinéma, mais surtout le talentueux Guillaume Gallienne, sociétaire de la comédie française, qui joue impecablement son rôle de meilleur ami moralisateur.  On note aussi la performance de la belle Saphia Azzeddine qui étonnement tiens également un role de moralisatrice.

Pour ce qui est du film en lui même, il est à mon avis raté et c’est ce qui fait que j’ai plutôt apprécié. Je m’explique, comme dit plus haut, je m’attendais à aller voir une comédie, et je n’ai pas ris, en fait j’ai plutôt eu de la sympathie, de la peine pour le personnage de Dino / Mourad, et j’ai vu ça comme un film plutôt engagé. Alors certes comédie et film engagé ce n’est pas incompatible, mais de l’humour un peu lourd comme je m’y attendais aurait ruiné tout le coté dénonciation du film. Dénonciation sur les problèmes que rencontre les étrangers en france, les difficultés pour trouver un travail, un logement, …

Et si le film est parfois un peu trop larmoyant, un peu trop exagéré, on y découvre également certains aspects de l’immigration que je ne connaissais pas forcement en détails (je passerais les dits détails pour éviter le spoil).

En bref,  un film plutôt moyen qui reste quand même un moment agréable à passer, un petit film engagé qui aurait mérité d’être d’avantage travaillé, et en tout cas loin d’être une comédie.

Quand à la rencontre avec Kad&O, j’ai cru faire un bon en arrière dans le temps et les voir en train de faire leur sketch, était ce voulu ou était ce de la total impro.  Ils ont dans tous les cas été plutôt drôle et sympa, jouant bien le jeu du question réponse. Une rencontre que je garderais en mémoires.

 

1 Comment

 

  1. 19 juillet 2010  10:55 by moloze Répondre

    j'ai trouver se film nul le meilleurs de se film c'est la bande annonce pour moi c'est le navé de l'année!!!!!!!!!!!!!!!!!

Leave a reply

 

Your email address will not be published.