[DVD] The Mask

Splendide, je pense qu’il n’y a pas meilleur qualificatif pour ce film devenu rapidement culte. Sortie en 1994 (mon dieu j’avais 6 ans, ça remonte), The Mask marquera sa génération par des répliques devenues incontournable, et par la révélation au public français des 2 acteurs Américains, Jim Carrey et la toute jeune Cameron Diaz (alors âgée de 22 ans alors qu’on lui en donne 10 de plus). 17 ans plus tard, le film ressort dans un joli DVD signé Metropolitain.

Réalisé par Chuck Russell
Avec Jim Carrey, Cameron Diaz, Peter Greene, plus

Synopsis : Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l’univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d’elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d’aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.

CineTrafic m’a demandé de tester ce DVD sorti le 1er mars dernier, et je me demande si faire une critique de ce film est vraiment nécessaire, qui ne l’a pas vu ? Je pense que même la plupart des gosses nés après 1994 ont dû le voir. Pour faire bref de ce côté-là, The Mask est une super Comédie Fantastique très inspiré des cartoons de Tex Avery mais tiré d’un Comic Books plus sombre et sérieux. Rempli de gags à gogo, Jim Carrey et Cameron Diaz sont irréprochables dans leurs rôles respectifs et ressortent largement du reste du Casting. Si vous ne l’avez pas vu, il faut absolument rattraper ce retard.

En ce qui concerne le DVD, cela fait du bien de revoir le film en belle qualité après une version décevante sortie en 1999. L’on retrouve ici une belle qualité d’image associée à un son net et efficace et une fois n’est pas coutume, je l’ai regardé en VF, question d’habitude. Mais la vraie différence avec sa version antérieur, et la présence de bonus dont l’autre était totalement dépourvu. Un making-of très intéressant de plus d’une heure ,commenté par le réalisateur divisé en 4 parties : Du Comic books au Film, Le Casting de Cameron Diaz, Hommage à Tex Avery et Choisir le chien parfait.

Ajouté à cela quelques scènes coupées que l’on ne soupçonnait pas, également commenté par le réalisateur, et évidemment les incontournables commentaires audio durant le film, par le réal ou par l’équipe du film : producteur, superviseur effets spéciaux, directeur de la photo, …

Je ne peux que vous conseiller d’acquérir dès à présent la galette de ce film que vous devez posséder à tout prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.