Oui c’est un titre pourri, mais c’est à peu près ce que j’aurais pu dire la dernière fois que je suis allée au théâtre, ou du moins la dernière fois avant que je redécouvre ce plaisir de voir un spectacle vivant. Il me semble que je devais avoir une quinzaine d’années la dernière fois que j’ai mis les pieds dans une salle de théâtre, c’était avec mon petit Collège pour voir Huis Clos (Jean Paul Sartre), joué dans une petite salle de ma petite ville par de petits comédiens, et il faut avouer que je m’étais un peu fait chié.

Mais cela faisait dèja quelque temps que je voulais retenter l’experience hors contexte scolaire,  ULike et les Théâtres Parisiens Associés m’ont permis d’y retourner en allant voir la place « Aller Chercher demain » qui se joue au Petit Théatre de Paris. Un petit peu sceptique quand j’ai vu le thème de la pièce : les malades en phase terminale (pas tres gai on est d’accord), beaucoup moins quand j’ai vu que le rôle principal était joué par Michel Aumont.

Il ne me fallut pas longtemps pour que la magie opère … Il n’y a pas à dire, j’ai beau adoré le cinéma, voir les acteurs interpretés leurs rôles sous nos yeux, c’est autre chose. Ces frissons, ces rires et ces larmes qui nous submergent, le bonheur de se rendre compte que meme si ils essayent de ne rien laisser transparaitre, les acteurs prennent du plaisirs et ressentent nos émotions.

C’est un petit peu comme si au cinéma, tout les acteurs du film assistaient à toutes les séances et ressentaient les sentiments de la salle, sauf que ça, c’est pas possible, et que du coup faut aller au théatre, cqfd.

En ce qui concerne la pièce, elle est vraiment bien écrite, les 4 acteurs sont bon, avec encore une fois, une mention spéciale pour Michel Aumont, qui joue juste du début à la fin, faisant un vieille aigri un peu sénile à la perfection, l’on aurait presque peur pour lui que ca soit vrai. La mise en scène, bien que très simple, fonctionne tres bien, tout comme les décors.

Depuis j’ai très envie de retourner au théâtre, voir des pièces un peu plus importantes peut être, mais principalement des comédies, et je pense que tout comme j’ai un petit budget ciné tout les mois, un petit budget théâtre va se mettre en place, et je ne peux que vous inviter à faire de même.

 

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.