DVD : Staff Benda Bilili

Tout le monde n’est pas gâté par la vie. C’est clair, nous, Européens, avons déja pas mal de chance,un bon systeme de soin, et beaucoup de privilèges que d’autres n’ont pas. Et pourtant, cela ne nous empêche pas de nous plaindre. Heureusement, certains vont de l’avant et font tout pour réussir. C’est le cas du Staff Benda Bilili, un groupe de musicien congolais handicapés qui a réussi en quelques mois à passer de l’indifférence totale à la scène européenne.

C’est l’histoire qu’ont décidé de raconter deux francais, Renaud Barret et de Florent de La Tullaye, en partant de Kinshasa et montrant la grande pauvreté et misère humaine, qui font vraiment mal au coeur, dans cette région où règne la loi du plus fort. Et oui, ce groupe d’handicapés a réussi à surmonter cela, tout est dans le moral :on accepte sa différence et l’on en devient plus fort.

Staff Benda Bilili ( qui signifie  » au dela des apparences « ) est un film docu dur, je pense que la plupart des gens, et moi le premier, n’ont pas conscience de l’état de ces pays.Je savais clairement que ce n’était pas glorieux, mais jamais je n’aurais imaginé que ce soit aussi lamentable. Et pour faire mon gauchiste, ca me dégoute encore plus de voir cette misère sachant que des fortunes sont placés sur des comptes en banques secrets, mais bref ce n’est pas le sujet du film.

Non, ce film, bien plus qu’un documentaire, est un message d’espoir à l’adresse de tous. Peut importe notre situation, peut importe nos différences, quand on veut s’en sortir, il suffit d’avoir un rêve et d’y aller jusqu’au bout. De leur misère à la croisette où ce film à fait l’ouverture de la quinzaine des réalisateurs l’année dernière.
Le Staff à pu se produire sur les plus grande scène Européennes, de Bourges à Oslo (Norvege) où ils découvrirent la neige pour la première fois.Qui aurait pu imaginer que ces gens atteint de poliomyélite allaient faire cette percée hors du commun, certainement pas eux.

Staff Benda Bilili est Sorti en DVD le 1er mars dernier, un très beau DVD comprenant nottament 5 scènes coupées tres sympa, dont une particulièrement drôle autour de la Statue de Kate Moss, ou encore comment l’on fabrique un instrument de musique à partir de rien.
Accompagné de divers Reportages, ce DVD permet d’en apprendre plus sur cette épopée extraordinaire.

Ne pas vous le conseiller serait une erreur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.