Critique de : We are 4 Lions

Il y a des choses de temps en temps qui arrivent à nous faire rire d’un sujet grave, souvent une caricature, ou un dessin humoristique, un film, c’est plus rare. Oh évidemment, on pourrait parler tout simplement du Dictateur de Chaplin, de la grande vadrouille ou autre comédie de ce genre, mais We are 4 Lions est différent.

Synopsis : Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d’eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d’emploi.

Réalisé par Chris Morris
Avec Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay

Bien loin d’une comédie potache, We are 4 Lions pourrait être un biopic, le biopic de 4 illuminés un peu attardés qui ont envie de servir une cause qui leur est chere. Bon Évidemment, ça serait un poil tiré par les cheveux à certains passages, mais dans l’ensemble ça se tiendrait.

Chris Morris signe ici un premier film (qui a remporté le Bafta du 1er long métrage) très prometteur qui mêlent de légères scènes d’action a de véritables moments de fou rire. En plus d’un scénario bien rodé, les acteurs choisis sont à la fois juste et drôle, sans eux le film aurait été plat, avec eux il est extraordinairement drôle. Riz Ahmed, qui joue le personnage principal, est très doué, et ça ne m’étonnerait pas qu’on entende bientôt à nouveau parler de lui.

Et si je n’irais pas jusqu’à qualifier We are 4 Lions de film engagé, les faits sont là en dénonçant la stigmatisation des arabes en tant que Musulmans voir même en tant qu’Islamistes radicaux, et le climat de peur, de doute dans lequel nous vivons. Evidemment, j’exagère un peu, et pourtant, je ne pensais pas que ma critique collerait autant avec l’actualité et la mort du leader d’Al quaida qui risque de relancer ce climat pesant.

Dans la lignée directe des Monthy Pythons, We are four Lions est un film qui brise des tabous pour notre plus grand plaisir. Il avait déjà reçu d’excellentes critiques lors de sa sortie en salle. A voir sans modération!

Sortie en DVD le 17 mai !

 ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.