Critique de Gasland

La terre est en danger, ça n’est plus un secret pour personne ! Mais plus que je le pensais, j’ai découvert une nouvelle source de pollution dans le très intéressant documentaire Gasland!

Réalisé par Josh Fox

Prix spécial du jury au festival de Sundance 2010 et nomination catégorie meilleur documentaire pour les oscars 2011

Synopsis : Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…

Ce article est donc à la fois une critique de DVD et un billet engagé, vous l’aurez compris! Josh Fox aura traversé les USA pour livrer un documentaire aussi intéressant qu’inquiétant suivant les gisements de gaz de schistes ! La caméra le suit lors de ses rencontres, chez les victimes, lors des procès, au congrès et dans diverses associations.

Chez les victimes, où l’on assiste à des scènes incroyablement tristes, de l’eau qui s’enflamme en sortie de robinet, des animaux qui maigrissent et perdent leur poil, leur crin, des cancers, des explosions de gisements. Complétements démunis devant leur situation, privé d’eau potable et d’air vraiment pur, les victimes se retrouvent face à des entreprises irresponsables qui ne veulent rien entendre !

Des grands groupes américains qui comme beaucoup non que l’argent en tête quelque soit les conséquences, ici gravissimes. Lords des rencontres, des procès, ils nient tout en bloc, tout ce qu’ils font est écologiques et contrôlées, ce qui se passe bizarrement autour de leur gisement et uniquement à ces endroits est une pure coïncidence.

Alors que la planète se porte déjà mal, des financiers, soutenu par le gouvernement, mette en péril des états entiers et leurs nappes phréatiques, les rivières, lac et l’eau potable d’une manière général ! Et si pour l’instant cela se passe au Etats Unis, les premiers gisements arrivent en Europe et en France, principalement dans le Sud! Et si pour le moment vous n’êtes pas concerné, regarder ce documentaire, vraiment bien tournés et encore une fois très intéressant, est indispensable car ça ne m’étonnerait pas que d’ici une dizaine d’années, des gisements soit présent un peu partout en France.

Disponible depuis le 21 septembre en DVD !

Retrouvez sur Cinetrafic les films de cette année sur la catégorie Film 2011 ou découvrez la catégorie Documentaire.

  1. 1
    fannyb

    J’ai découvert Gasland il y a peu également… Son côté docu-reportage est vraiment bien foutu, car on part de zéro connaissances, de la même manière que le réalisateur Josh Fox, pour aller vers la vérité, témoignages à l’appui. Ajoute à cela une bonne dose d’amour pour les paysages américains encore sauvages… Superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.