Ce mercredi 13 Mars est sorti le nouveau film des réalisateurs de Matrix, Lana et Andy Wachowski, et Tom Tykwer (cours, Lola, cours). Long métrage qui fait couler beaucoup d’encre entre les pros et les antis. Un OVNI difficilement descriptible qu’il faut voir pour se faire un avis : Cloud Atlas.

Date de sortie :13 mars 2013

Réalisé par , ,

Avec , , et beaucoup d’autres

affiche Synopsis : À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

 

Adapter du roman éponyme de David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages), est un conte farfelue et anarchique qui lie et délie sur cinq siècles les vies de personnages dont les destins s’entremêlent sans cesse. Six époques, passées, présentes et futures offrent six vies totalement différentes à chacun des personnages. de 1849 en 2321 une décision, une parole, une mélodie, une traitrise ou un acte de bravoure influencera la future vie d’un autre protagoniste, jusqu’au bouquet final.

bateau

Le scénario est pensé à la lettre, comme un chaos parfaitement organisé, ingénieusement déroutant. Mais le génie demande une attention entière, alors un conseil, assurez-vous d’avoir fait votre nuit avant la séance.

Les décors et les ambiances sont, comme ont pouvait s’y attendre à la hauteur du palmarès de nos trois réalisateurs, qui s’en sont donné à coeur joie. On savoure la richesse de chaque époque comme si on y était.
Et inutile de lutter, même notre imagination n’aurait pas fait mieux.

retraite
De plus la distribution est un vrai régal, entre autre Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving, Ben Whishaw et Hugh Grant en tête d’affiche enchainent le rôles avec talents. Et sont même méconnaissables à certaines époques. Car chaque acteur interprète un rôle dans chaque époque, ce qui fait de ce film un « Où est Charlie? » géant

tomhanks

Cloud Atlas est donc un film à voir et à revoir encore pour comprendre toute la subtilité de l’imperceptible fil d’Ariane qui uni ensemble six histoires qui n’ont apparemment rien de commun.

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.