banniere

Un petit article pour vous parler d’un documentaire qui passe à la géode. Je l’ai deja dit ici il y a quelques semaine lors de la sortie de Diplomatie, j’aime l’histoire et particulierement la 2nde guerre mondiale. Donc naturellement, quand j’ai pu visionner un documentaire sur le debarquement dans la magnifique géode, je n’ai pas hésiter longtemps.

70 ans deja, c’est a la fois loin mais également tellement récent, ce 6 juin 1944 qui changea l’histoire du monde.

Ce documentaire raconte les détails parfois oublié de cet événement, a travers des voix offs et des reconstitutions mais également des images d’archives pour appuyer les propos. Francois Cluzet prête ici sa voix pour narrer l’histoire du  Jour J et des 100 jours qui suivirent. Pourtant d’habitude assez expressif, Cluzet garde un ton un peu monotone qui ne colle pas au contexte.

DDAY_Archive-UtahBeach

La 3D est intéressante sur certains passages mais inutile sur tout le reste! Cependant le grand écran de la géode offre une vision unique et appréciable de la campagne de Normandie.

Je ne peux que vous conseiller d’y aller, l’on y apprend beaucoup, l’on ne s’ennuie pas et ça sert au devoir de mémoire!

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.