Allez si je vous dis Shia Labeouf, beaucoup d’entre vous seront dépité d’avance, et c’est normal quand on sait qu’il est mauvais dans 90% des cas. Heureusement, The Necessary Death of Charlie Countryman pour son nom complet, fait parti des 10% restants.

Sortie le 14 Mai 2014

Réalisé par

Avec , ,

Musique de

Synopsis : Bouleversé par la mort de sa mère, Charlie Countryman quitte les Etats-Unis et atterrit dans l’une des villes les plus survoltées d’Europe : Bucarest. En plein deuil, seul parmi des inconnus, entre virées en boîte et trip hallucinogènes, il rencontre la très énigmatique Gabi… et en tombe violemment amoureux. Harcelée par son ex, un dangereux caïd local, Gabi tente toutefois de repousser Charlie pour mieux le protéger… Mais rien ne fait entendre raison au jeune homme - pas même la peur de mourir. Pour Charlie Countryman, cet amour-là vaut tous les sacrifices...


Je me suis vraiment pris une claque devant ce petit film, même si je n’ai pas vu que de bonne critiques en lisant ce qui c’était dit, pour ma part, cela fait près d’un mois que je le recommande à tout le monde. Mads Mikkelsen prouve une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs acteurs du moment, et on ne pourra jamais lui enlever cette gueule qui fait de lui un bad guys parfait, ce visage de psychopathe qui nous glace le sang avant même d’avoir ouvert la bouche. Un charisme de folie qui se ressent dans tout ses films et ici encore ça ne rate pas. Il incarne ici un mafioso roumain mais surtout un mec complétement fou amoureux de la belle Gabi.

Mads-2

La ravissante Evan Rachel Woods incarne parfaitement cette fameuse Gabi. Le personnage aura fait fondre tout les cœurs et l’actrice aura touché le notre par son émotion, son charme, et ses sacrifices. L’on sent bien que tous les personnages sont prêt à tout pour la rendre heureuse, Shia Labeouf avant tout les autres. Je vous l’ai dit en intro, j’ai du mal avec cette acteur, mise à part quelques films où il est vraiment intéressant (je pense entre autre au stressant et excellent Paranoiak, ou au récent Nymphomaniac). Je ne vais pas vous dire qu’il fait ici la performance du siècle, non, mais cela fait tellement du bien de le voir se faire massacrer la gueule par tout le monde que s’en est jouissif. Et en plus de cela, il n’est pas mauvais non plus, il apporte des mimiques, de la fantaisie et de la fraicheur au film.

shia-evan

La musique est très belle,Et c’est l’avantage de ce film, il est frais. L’on voit rarement d’aussi bon petit film, encore moins d’aussi bon petit premier film. Un thriller romantique dans une capitale d’europe d l’Est avec des acteurs qui ne sont pas trop pretentieux (bon, ça reste à voir pour Shia Labeouf). Et qui nous fait ressortir un visage connu, Ruppert Grint, aka Ron dans la saga Harry Potter. C’est assez surprenant de le voir dans ce rôle secondaire, voir tertiaire de touriste camé et pervers, mais c’est plutôt drôle et efficace.

ron

Mise à part les acteurs, l’on retrouve comme je le disais un scénario intéressant, envoutant, dynamique, psychédélique, romantique, parfois même drôle. Une musique de Moby qui se raccorde parfaitement au rythme du film. Une très belle photographie et gestion des lumières qui nous fait découvrir Bucarest de jour comme de nuit.

charlie-countryman-image-5
Charlie Countryman n’est pas le film de l’année, il n’en est pas moins un très bon film, avec de bons acteurs, avec un bon scénario, où l’on ne s’ennuit pas une seconde et dans lequel on ne voit pas le temps passé ! Je recommande encore, et encore.

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.