Hunger Games a lancé la mode, Divergente l’a suivi, dans la même continuité de dystopie adolescente arrive Le Labyrinthe

Sortie le 15 Oct 2014

Réalisé par

Produit par

Avec , , , , ,

Musique de

Synopsis : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.


Le Labyrinthe ou plutot L’Épreuve Volume 1 : Le Labyrinthe. Car oui Le labyrinthe est le premier volume d’une trilogie écrite par James Dashner. Le film n’étant qu’une version baclée et modifiée du livre. Oui, je sais, ça met tout de suite dans l’ambiance pour apprécié le film. C’est devenu monnaie courante, les films sont moins bons que les livres (à quelques exceptions prêts), mais entre adaptation manqué et adaptation catastrophique il y a un pas qui ici a été franchi.
Entendons nous bien, c’est normal qu’il y ai des petits changements, des passages manquants, autrement nous n’aurions que des films de 4h ou en 3 partie ( oublions le Hobbit qui est également une adaptation catastrophique, mais pour d’autre raison).

elle-lui

Ici Wes Ball à pris la liberté de viré l’une des composantes essentiel de la saga, à savoir le paranormal. Bon on est d’accord, être enfermé dans un labyrinthe avec des machines qui veulent nous tuer et des murs qui bougent c’est pas des plus normals, mais un peu d’éléctronique et de mécanique peuvent expliquer cela. Non, normalement, Teresa et Thomas (ci dessus) peuvent communiquer par télépathie, les griffeurs (sortent de machines très méchantes) disparaissent dans le vide, et la météo est controlé par les créateurs. Ici rien de tout ça, pire, Teresa qui a un rôle important dans le livre est ici complétement inutile. Ce qui est très facheux, Kayla Scodelario (Skins) est pourtant une très bonne actrice, très prometteuse. Du coté de Thomas, je ne sais pas pourquoi mais je l’imaginais plus frêle, un peu moins beau gosse et plus anti-héros.. mais bon, soit je me suis fais des idées soit il fallait encore un mec pour plaire au public féminin.

newt

Bon, mise à part ce scénario qui m’a plus que déçu (mais vous l’aurez compris je crois), il n’y a pas que de mauvaises choses à tiré de Labyrinthe. Le plaisir entre autre de retrouver le talent de Thomas Brodie-Sangster, qui à l’age de 24 ans à déjà jouer les rôles de Paul McCartney et d’Adolph Hitler ! J’aurais vu d’avantage ce jeune acteur prometteur dans le rôle de Thomas, plus à l’image que je me faisais du personnage. Autre bon point, la photographie magnifique, les décors (bien que très souvent fait depuis un fond vert) sont bluffants et l’on se retrouve vraiment immergé dans ce labyrinthe ! La musique également est belle, elle est épique, signée John Paesano .

labyrinthe

Mise à part une déception du lecteur que je suis, Le Labyrinthe plaira, et plait déjà au vu des chiffres qui sortent depuis mercredi. Je le comprend et j’attends tout de même la suite qui sortira en septembre 2015. Appelée La Terre Brulé en français, le livre m’a moins convaincu que le 1er, à voir si le film rehaussera mon impression. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez lu le bouquin avant ou pas.

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.