Ce film d’animation n’est pas sortie des studios disney, pixar, dreamworks ou autre grand major, et pourtant ça faisait un long moment que je l’attendais.

Sortie le 14 Oct 2015

Réalisé par ,

Produit par

Avec , ,

Musique de

Synopsis : Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

Si mon impatience était si grande car c’est le nouveau film de Benoit Philippon, le réalisateur d’un de mes coups de cœur cinéma de ces dernières années : Lullaby for pi.

Mune, le gardien de la lune c’est un conte écologique plein de bonnes idées. Il n’y a pas de fée, juste des créatures du jour et des créatures de la nuit dont Mune fait parti, mais loin du loup garou, du vampire ou autres monstres, Mune est un faune. C’est Michael Gregorio qui prête avec brio sa voix au héros, l’on oublie l’imitateur et retrouve la folie mais aussi la tendresse et fragilité de la créature.

Mune-luneLe casting de doublage est aussi composé d’Izia Higelin et d’Omar Sy, respectivement Cire et Sohone. Cire est elle aussi une bonne idée. Personnage de cire (comme son nom l’indique), elle prend vie avec la chaleur du jour et se fige lorsque le froid de la nuit vient se frotter a elle! Ironie du sort, Mune vit la nuit, aventurière, Cire va donc avoir besoin du corps brûlant de Sohone pour suivre Mune dans son periple. Sohone est le nouveau gardien du soleil, un séducteur acharné ayant beaucoup trop confiance en lui, il désire surtout que les choses reviennent dans l’ordre pour recommencer à frimer.
jour-nuitLe sujet principal de ce conte est le cycle jour/nuit et d’une manière plus large l’équilibre de la planète, et à quel point cela peut (cela va, si je fais le parallèle avec l’état actuel de la Terre) devenir le bordel si cet équilibre part à vau-l’eau.  Les personnages quand à eux représentent les humains à travers la folie, la maladresse de Mune, à travers la prétention, la rancoeur, l’égocentrisme de Sohone et à travers la fougue, l’imprudence de Cire. Mais quand tout le monde se met ensemble, les choses peuvent changer et aller en s’améliorant (Si seulement).

bete

Je n’ai pas envie d’en dire beaucoup plus sur le film, j’ai beaucoup beaucoup aimé et je conseille, aux grands et aux enfants , c’est drôle, c’est touchant, c’est beau, il y a de la bonne musique…. que pourrais je dire de plus en fait ? Allez y !

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.