L’imaginarium du Docteur Parnassus – Master Class Terry Gilliam

B120x160 Parnassus 141009onjour bonjour vous, alors aujourd’hui je vais vous parler d’un gros truc (mais vraiment énorme)  auquel j’ai eu la chance d’assister jeudi dernier grâce au club 300 d’allociné . Cet évènement, c’est tout simplement la projection en avant-première, dans les locaux de Metropolitain, du film ” L’imaginarium du Dr Parnassus” et SURTOUT une master class d’1h avec le réalisateur Terry Gilliam (la vie de bryan, Brazil, L’armée des 12 singes, Les frères Grimm, et également un des Monthy Python)

Le film :

DP29-13-miniAvec sa troupe de théâtre ambulant, “l’Imaginarium”, le Docteur Parnassus (Christopher Plummer) offre au public l’opportunité unique d’entrer dans leur univers d’imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick (Tom Waits), et gagne l’immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l’amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille (Lily Cole) aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l’heure de payer le prix… Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes…

dp_reel_6.004-miniEt là donner mon avis est très dur, pour la simple et bonne raison que c’est un film de Terry Gilliam complétement réussi, comme a chaque fois, cette réalisation est vraiment perturbante, déroutante, on a passé un bon moment, le film est passé vite, pas d’ennui, mais impossible de vous dire ce que j’en ai pensé, je ne le sais pas moi même, et je pense que le voir une 2eme fois me permettrait d’y voir un peu plus clair. Mais cela est typique de Mr Gilliam, souvenez vous de Brazil ou Las Vegas Parano, et je ne veux pas vous décourager pour autant à aller le voir, bien au contraire, je vous encourage à aller voir cette petite merveille où l’on doit ressentir a peu prés toutes les émotions possibles et imaginables, et surtout où l’on est ébahit (et pas que par miss Cole) par l’univers (ou plutôt les univers) que l’on découvre tout le long du film.120x160 Teaser Persos

Au niveau du casting, du très lourd comme on peut le voir sur l’affiche. Notamment avec Johnny Depp, Jude Law et Colin Farell remplaçant le regretté Heath Ledger, qui signe la une performance encore superbe, décédé durant le tournage. Cet performance se retrouve chez tous les acteurs principaux de ce film vraiment bluffant dans ce film qui finalement, casse tous nos repères.

La rencontre :

portrait-0060C’est après la projection que Terry Gilliam est arrivé avec sa traductrice.  Chemise a fleur et grand sourire :), une première impression excellente pour cet homme qui est  rester simple. C’est parti pour une heure de questions, et même si la plupart tourne autour du film que l’on vient de voir beaucoup de sujets ont été abordés de prêt ou de loin, ses liens avec Johnny Depp, ses nombreux déboires cinematographiques et notamment sa 1ere tentative d’adaptation de Don Quichotte, les Monthy Python, sa relation avec les contes de fées et ses inspirations, etc.01943 AM   2008-03-08-mini En bref un excellent moment, une rencontre avec une légende de cinéma que je ne suis pas prêt d’oublier. Vous pourrez bientôt retrouver l’intégralité de  cette Master class sur allocine.com en attendant L’Imaginarium du dr. Parnassus sort le 11 novembre je vous encourage a y aller.

Lundi : rencontre avec Albert Dupontel et avant première de son prochain film : “Le Vilain”

EDIT : voila la vidéo de la master class :

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Aratta

    Hé ben hé ben, moi qui déjà voulait aller le voir uniquement a cause du realisateur et des acteurs, tu me donne encore plus envie d’aller faire un tour au ciné! Même si je suppose que je devrais prendre une boite de mouchoirs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.