Hatchi

J’ai reçu la semaine dernière, grâce à cinétraffic, le DVD d’Hatchi, réalisé par Lasse Hallström avec Richard Gere.

On m’avait beaucoup parler de ce film comme était une oeuvre très poétique, très belle, très touchante. Je me suis laissé tenter par ce remake, car il s’agit d’un remake d’un film japonais des années 60 : Hatchiko, Hatchiko, c’est le nom du chien, car oui, ce film parle de “l’histoire d’amour” entre un homme et son chien. Chien un peu particulier, car Hatchi est réputé pour être le chien le plus fidèles du monde… Oui réputé, car ce film est tirée d’une histoire vrai, l’histoire d’un animal fidèle comme jamais.

Le synopsis :

Pour Parker, professeur de musique à l’université, l’arrivée du chien Hatchi dans la famille fut un heureux événement. L’animal prit sa place auprès de chacun, mais c’est avec Parker qu’il passait le plus de temps. Chaque matin, le chien accompagnait son maître à la gare où il prenait son train, et chaque soir, l’animal venait l’y attendre. Cet attendrissant rituel rythmait la vie de tous ceux qui en étaient témoins… jusqu’au jour tragique où Parker ne revint pas. Hatchi continua à l’attendre. Il l’attendit chaque jour, jusqu’à la fin. À force de fidélité et de patience, l’animal devint non seulement une légende, mais il bouleversa tous ceux qui connurent son histoire.

J’ai été surpris de voir Richard Gere accepter ce rôle, lui qu’on ne voyait plus que dans des comédies romantiques ou il finissait par se marier avec l’héroine. Non, pour une fois, il incarne un homme tout simple, avec ses défauts et ses qualités. Mais quand on y réfléchis bien, il n’a pas un très grand rôle, pris d’une crise cardiaque assez rapidement dans le film, cependant, on ne peut qu’approuver le choix de cet acteur qui sait faire passer des émotions.

Les émotions sont vraiment la base de ce film très poétique où le vrai rôle est celui du chien, Hatchi, la plupart des plans étant filmé à son niveau, et très peu de plan sans lui, alors certes, c’est un film sur un animal,  et comme tous les films du genre, l’histoire tourne autour de celui ci, mais ici, contrairement aux habitudes, les humains n’ont que peu d’importance et ce n’est pas plus mal, on s’attache très facilement à ce chien trop meugnon dont l’on suit l’évolution au sein d’une petite ville.

En aucun cas il ne s’agit d’un film pour enfant, non pas qu’il y ai des choses choquantes, mais je ne pense pas que les plus petits pourront comprendre l’importance et l’interet de tous les sentiments que l’on traverse, et pas un ne manque, rire, pleurs, joie, …

Niveau musique, l’on a le droit à de superbes morceaux composé pour l’occasion, un thème musicale qui reste dans la tête et qui apaise, parfait pour ce film où l’action est au ralenti et où l’on erre en compagnie de notre compagnon à 4 pattes.

Ce film est sortie le 19 octobre en DVD, et je vous conseille fortement d’aller le voir

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Julie

    Bonjour,

    J’habite Belfort, et Samedi, je vais au ciné avec des copine, j’ai vu que sa passais a la télé (les extrais) et, sa ma beaucoup touché et j’aimerais beaucoup le voir, le seule problème c’est de savoir si il est sorti…. Quelqu’un peu-t-il m’aider ??

  2. 3
    Elodie

    Comme tu le dis, ce film est impressionnant de par les émotions qu’il véhicule… Je ne le regarderai plus jamais en tout cas (mon stock de mouchoirs y est passé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.