[Concours] La premiere fois, j’ai fait Bande a part

Il y a quelque semaines, Pingoo m’a fait une proposition que tout le monde n’aurait pas accepté. Le genre de chose que seul un public averti aimerait. Il m’a proposé de voir un vieux film de Godard sur grand écran.

Je me suis poser des questions quand même, est ce que je ne risque rien ? Suis je suffisamment prêt pour franchir le pas ?  Comment pourrais je me protéger si cela tournait mal ? Et puis j’ai pris ma décision, j’étais convaincu qu’il fallait que je le fasse, pour moi, pour prendre de la maturité, devenir un grand comme on dit. J’allais me faire dépuceler de Godard.

Oui, je n’en avais jamais vu auparavant, bien que j’avais entendu maintes fois parler de ce cinéaste de la nouvelle vague. Etant une référence des plus grands, un Monsieur du cinéma, il fallait bien que je m’intéresse à lui un jour ou l’autre. Et puis le jour J est arrivé, j’étais excité et stressé. Je m’étais fait tout beau (ou du moins j’avais essayé), Clyne m’a accompagné dans ce qui était un dépucelage groupé en compagnie de certains initié(e)s tout de même.

Et puis la projection de Bande A Part (1964) à commencé, première étape, les préliminaires, avec des plans du Paris des années 60, un petit choc visuel mais un vrai plaisir de voir ce qu’étaient, il y a 45 ans,  les quartiers que l’on fréquente  aujourd’hui, cet atmosphère paisible qui a laisser place une l’effervescence contemporaine. Ce bonheur qui commence à monter doucement en découvrant un Paris que l’on aurai aimé connaitre, ce petit frisson en voyant un Claude Brasseur de 45 plus jeune, mais gardant toujours cette même bouille, ce même parler bien que moins rauque, cette même dégaine et ce même talent, car il faut le dire Mr Brasseur est un bon Acteur.

Vient ensuite le moment Fatidique, ce moment ou l’on pénètre dans le film, ce qui ne se fait pas sans douleur, nottament au niveau des oreilles, le son n’as pas été restauré et les craquements sont un peu pénible, mais cela vaut le coup et reste supportable. Continuons notre initiation, en fait, tout ca est plutot drôle, une voix off sympathique narrant comiquement les situations dans lesquels les 3 protagonistes ( Franz (Sami Frey), Odile (Anna Karina) et Arthur (Claude Brasseur) ) se trouvent, et puis l’orgasme arrive avec les nombreuses scènes cultes, le Madison dans le PMU, les 9min43 du Louvre, le cours d’anglais…..  Tout ca est incontestablement un plaisir absolu… Depuis je n’ai qu’une envie recommencer, j’en redemande encore …. Heureusement, Pingoo et Gaumont dans leur grande bonté, m’ont offert le coffret dvd Jean Luc Godard, afin que je puisse renouveler l’experience.

Et comme, j’ai envie que vous aussi vous preniez du plaisir, je vous offre un coffret DVD comprenant 9 films et une Interview de Mr Jean Luc Godard.

Je ne vais pas vous demander de me donner votre Godard préféré car surement beaucoup n’en ont jamais vu. Alors je vous demande juste de me dire pourquoi vous devriez gagner ce coffret 🙂 (jusqu’a lundi 13 minuit et une seule participation par personne)

Si jamais vous en voulez pas faut aller voir Lullaby (piqure de rappel)

Ah, et pendant que j’y suis, le gagnant du jeu goldeneye est Bintzzzzz Bravo à lui !

26 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Lunocre

    Pour ma part j’aimerais bcp gagner ce coffret car je suis (je pense en tout cas) une cinéphile et j’avoue que la connaissance de l’œuvre de Godard est un peu absente de mon tableau de chasse filmique (et de ma DVDthèque par la même occasion). Ce serait donc la parfaite occasion de pallier à ce manque ; )

  2. 4
    TweeterPan

    Pour tenter de comprendre (enfin !) l’univers de Godard.
    Parce qu’autant j’ai un bon souvenir de “A bout de souffle”, autant le visionnage de “Détective” en salle à sa sortie ciné a été une expérience traumatisante 🙂

  3. 5
    Yas

    Moi j’aimerais beaucoup de gagner parce que: Qu’est ce que je peux faire ? J’sais pas quoi faire ! Qu’est ce que je peux faire ? J’sais pas quoi faire ! …
    Et avec un coffret de Godard ya toujours qque chose à faire 🙂

  4. 6
    Fernando

    Pour comprendre enfin de quoi parlent mes potes khâgneux, découvrir ce cinéma “nouvelle vague” qui m’intrigue depuis maintenant des années, et enfin en parler dans mon podcast car je suis sûr que cette découverte en intéressa plus d’une ou d’un de ma génération (1989).
    De plus, entre le cinéma classique, le cinéma indépendant, les blockbusters hollywoodiens, les nanards, bollywood, le cinéma d’auteur et tout ce que j’ai pu me mettre sous la dent, je ne sais vraiment pas où situer cette “nouvelle vague” en termes d’émotions et d’art.
    C’est donc la curiosité plus que tout qui me pousse à vouloir gagner ce coffret, et le partage de cette culture autour de moi (si ça me plaît uniquement :p).

  5. 13
    dimitri

    Car j’adore “Je vous salue, Marie!”, “JLG/JLG”, “For Ever Mozart” etc. Car j’écris sur Godard. Car ce serait le plus beau cadeau pour ma femme… 🙂 Merci !

  6. 14
    joueur72

    Bonjour,
    J’aimerai bien gagner ce coffret tout simplement pour découvrir Godard.
    Je ne le connais que tres peu.
    Merci pour ce concours

  7. 15
    alexandre mathis

    hola Garko.

    ohhh un sacré coffret, et une découverte qui doit te faire du bien !
    perso, ça me ferait bien plaisir de gagner ce coffret parce que Godard sait me faire relever le quotidien, l’épicer, lui donner des apparats moins fade, parce qu’il a su aimer une femme comme Anna Karina (preuve de bon gout non?)
    ps : jette toi en priorité sur Je vous salue Marie, Week end et une femme est une femme. Et les autres aussi.

  8. 16
    math

    Alors pourquoi je devrais gagner ce coffret… parce que je suis toujours malade pour les périodes de noel ( et ça commence tôt cette année >_< ) et que comme ça je pourrais me regarder enfin un nouveau film au chaud, surtout godaaard <3, pendant que tout le monde fête noel en famille ( grrr ) !! Allez quoi j'ai pas de sapins mais tu veux bien??
    Et puis la deuxième raison c'est que c'est pas facile de traîner un inculte les voir, mais si je les ai à la maison il sera oBLIGé d'en regarder un bout, puis un, puis touuuus et de les aimer aussi !!
    et puis la 3ème, oh allez soyons fous, c'est que mes parents adorent, et quand je les retrouve en juin je pourrais leur montrer et ça sera bien : )
    Bon.. mais c'est pas gagné.. !!
    Merci pour tous tes concours filmiques !! je m'en retourne à mes almodovars en attendant 😉

  9. 20
    Gilles B.

    Bonjour,

    Mon père est un fan, et puis à la période de noël, l’occasion de se regarder de vieux films en famille 😉

    Merci et bon week-end, 😉

  10. 21
    Pili

    Alors pourquoi j’aimerai ce coffret?
    C’est à l’age de quinze ans que j’ai vu pour la première fois “A bout de souffle”, et depuis ce jour ma passion pour le cinéma ne m’a plus jamais quitté. Nombreux ont été ceux qui ont critiqué l’oeuvre de Godard. Pourtant chez lui, je ressens un amour profond du cinéma. Godard est véritable artiste, il est toujours en train de créer dans ses films. Aucun de ses films ne se ressemblent. Il a une oeuvre éclectique.On se rend compte que ses films tiennent encore magnifiquement le coup aujourd’hui. Ces films des années 1960 sont une véritable splendeur visuelle, une invention permanente dans la mise en scène. je n’ai jamais vu les films présentés dans le coffret, c’est une chance unique pour moi de les voir afin d’apprécier pleinement le talent de Godard quelque soit l’époque. Godard est aujourd’hui un artiste inclassable en dehors du temps, il fait partie depuis mon adolescence de mon panthéon cinématographique voilà pourquoi très modestement je pense mériter ce magnifique cadeau.
    Merci.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.