Dans la série, « on adapte tous les comics au cinéma », le nouveau né est Captain America, le plus patriotique des super héros, et peut être celui qui a le costume le plus ridicule.

Réalisé par Joe Johnston
Avec Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Hugo Weaving, Tommy Lee Jones, Stanley Tucci

Synopsis : Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

First Avenger … ou pas, en effet, Captain America est la dernière adaptation de Marvel des super héros qui vont former le groupe The Avengers, après Hulk, Iron Man et Thor (d’ailleurs, restez jusqu’à la fin du générique 😉 ). Je précise avant de vous parler du film, que je n’ai jamais lu le comics de Captain America.

Responsable des Effets Spéciaux dans la première trilogie Star Wars, avant d’obtenir l’Oscar pour le premier Indiana Jones, l’on pouvait attendre beaucoup de Joe Johnston, réalisateur de ce film. Mettre en scène le plus américain des américains qui se bat avec un Alter Ego Rouge de Fantomas : Red Skull. Même si je n’irai pas dire que j’ai eu un coup de coeur pour ce film, je dois avouer que le résultat est intéressant et ne vous dirai pas de ne pas y aller !

Les personnages sont plutôt Kitsch, que ce soit Captain América / Steve Rogers et ses comparses (de grosses caricatures internationales), ou Red Skull, que ce soit dans leur physique / costume (mais à la limite c’est tiré du comics) ou dans leurs attitudes. Effet néanmoins volontaire ajoutant un petit effet comique pas vraiment dérangeant, le Crane rouge en devient quelque peu ridicule, et le Captain n’en est qu’un peu plus attachant !

Le scénario aurait pu être un gros échec étant signé par les scénaristes de la trilogie Narnia …. oui je sais ….. et pourtant, loin de la lignée de Thor ou d’Iron Man 2, l’histoire est intéressante ( à l’exception de quelques scènes décevante et inutile) et l’on découvre qui est vraiment le Captain et les grandes étapes de sa genèse, du gringalet fragile qu’est Steve Rogers essayant de se faire engager jusqu’à l’intégration de Captain America au clan très fermé des Avengers !

Au niveau des acteurs, Chris Evans / Captain est plutôt moyen, mais c’est habituel (sauf peut être dans Scott Pilgrim), il surjoue un peu et ne convainc pas trop dans son rôle de super héros, l’on ne s’attache que difficilement à lui et à son personnage tricolore !  Hugo Weaving / Red Skull est déjà un cran au dessus, mais cet acteur après ses prestations si célèbres tel que Elrond, l’agent Smith ou V, n’a plus à faire ses preuves, il est ici satanique et très antipathique, pari réussi ! Tommy Lee Jones et Stanley Tucci, bien que peu présent à l’écran, sont fidèles à eux même, c’est à dire doué !  Et je garde le meilleur pour la fin : Hayley Atwell / Peggy Carter est sublime, ravissante, ses lèvres rouges assorti à ses ongles, dans son costume serré militaire. La touche féminine du film est là et rempli son rôle à merveille.

Pour faire original, le film sort en 3D, oubliez cette version si possible, le seul intérêt de cette technologie dure 3 secs et n’est qu’un effet avec le bouclier, le reste du temps, les lunettes teintés ternissent la superbe photographie du film et les belles couleurs permanentes !

Pour Conclure, Captain America est un film plutôt agréable et dynamique, loin d’être un chef-d’oeuvre, les amateurs de film de super héros, de comics, de Chris Evans sauront apprécies ce film qui sort le 17 Aout !

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.