AVANT PROPOS : Si vous avez déjà l’intention d’aller voir ce film, si vous aimez les feels goods movies, ou si par le plus grand des hasards vous n’avez pas entendu parler de ce film, fermez cette page, foncer au cinéma et laisser vous porter. Et si ces quelques lignes ne vous ont pas encore convaincu, lisez la suite.

Ben Stiller nous as habitué aux comédies loufoques, déjantées et parfois lourdingues mais pour certaines devenues des incontournables.  Remake d’un film des années 40 lui-même tiré d’une nouvelle de James Thurber, Walter Mitty n’est pas ce genre de film, et je lui prédis également de rester gravés dans les mémoires.

afficheDate de sortie (1h54min)
Réalisé par
Avec Ben Stiller, ,

Synopsis : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Il est bizarrement beaucoup plus facile pour moi de parler d’un film que je n’ai pas aimé que d’un film que j’aurais apprécié. C’est pourquoi un grand nombre de mes critiques restent malheureusement dans mes brouillons. Je pense que j’ai peur, d’en dire trop ou pas assez, de ne pas réussir à vous le vendre comme j’aimerais.
C’est encore pire quand un film m’a particulièrement touché, c’était le cas pour « Les bêtes du sud sauvage » l’année dernière, et c’est le cas avec Walter Mitty.
L’histoire de cet homme qui bosse par passion qui se met tout d’un coup à vivre la vie dont il rêve! Une vie palpitante loin du bureau, toute sauf planplan, une vie qui l’emmènera au bout du monde à travers de belles aventures.

21028181_20130814095253752.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ben Stiller ici derrière et devant la caméra a décidé de changer de registre, comme je le disais, finis les films absurdes comme Tonnerre sous les Tropiques, Disjoncté ou Zoolander. Walter Mitty est avant tout une aventure humaine pleine de poésie. De New York à l’Himalaya en passant par le Groenland et l’Islande, ce film m’a fait rêver avec des décors magnifiques, ces endroits qui me font rêver. Stiller y est incroyable, il est beau dans tous les sens du terme, l’âge lui va bien, et ce personnage est également une belle personne avec plus de courage que beaucoup d’autre.
Je dirais qu’au casting seul Adam Scott dénote un peu, il sur-joue plus que les autres dans son personnage de connard qui représente à peu près tout ce que je hais de la vie en entreprise.

21028184_20130814095254908.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au niveau de l’image, les choses sont magnifiques. En plus d’avoir le plaisir de revoir les plus belles Une de Life, Ben Stiller nous offre de très beaux plans qui nous montrent à la fois que Walter Mitty est une personne parmi tant d’autre avant de nous faire remarquer qu’il est aussi incroyable. Tel un appel à l’émancipation de nos vies casanières où l’on s’emmerde. Ben Stiller nous dis ici sortez vous les doigts du cul et faites de vos vies celle dont vous rêviez.
547084.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
La musique est elle aussi magnifique, avec des morceaux composés spécialement par Jose Gonzalez, et entre autres un remix de Space Oddity (David Bowie) par Kristin Wiig. La BO colle parfaitement aux images et nous envoies nous aussi dans la Vie Rêvée de Walter Mitty.

21023573_2013073110275642.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Comme je m’en doutais, je n’arrive pas à vendre ce film autant que je l’aimerais. Alors je vais juste me taire désormais et vous dire une seule chose, faites moi plaisir, et allez voir cette pépite, 2 petites heures qui peuvent changer vos vies et si ce n’est le cas vous faire au moins passer un très bon moment.

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.